Paris, le 15 mars 2005.
Se laver les mains avec de l'eau et du savon est un bon moyen de se débarrasser des germes infectieux, selon une étude réalisée par réalisée par l'équipe d'Emily E. Sickbert-Bennett, épidémiologiste à l'Université de Caroline du Nord, et publiée dans la revue scientifique " American Journal of Infection Control ".
Cette étude a permis de comparer l'efficacité de 14 agents nettoyants vis-à-vis des germes infectieux présents sur les mains, au moyen d'un nettoyage rapide (10 secondes, soit la durée moyenne consacrée par le personnel médical pour se désinfecter les mains).
Les agents antimicrobiens se sont révélés les plus efficaces pour éliminer les bactéries sur les mains. Le lavage des mains à l'eau et au savon est apparu largement comme le plus performant contre les virus (notamment virus du rhume, de l'hépatite A ou de la gastroentérite). Certains virus sont cependant restés résistants à ce traitement. Enfin, les produits à base d'alcool utilisés sans eau ont quant à eux révélé des effets variables, voire limités, sur les virus.
En conclusion, les auteurs conseillent au personne médical de se laver les mains à l'eau savonneuse plusieurs fois par jour